Filtre Radio Atténuateur - SF6 - 0,75 mm Pb

RAPPEL DE DIRECTIVES CE

DIRECTIVES ET RÉGLEMENTATION

La Commision Internationale de Radiologie CIPR a préconisé en 2011 d’abaisser la dose admissible par le cristallin à 20 mSv par an, avec possibilité de la moyenner sur 5 ans, sans dépasser 50 mSv par an. 

Cette évolution représente un changement significatif à l’égard à la limite réglementaire annuelle de dose actuellement fixée à 150 mSv.

Les professionnels du secteur industriel et de la santé sont directement concernés cette nouvelle recommandation.

Certains postes de travail, comme par exemple, la radiologie interventionnelle et certains du secteur industriel sont suspectés d’exposer considérablement le cristallin. Suite aux études récentes sur les effets précoces et tardifs des rayonnements ionisants, la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) a conclu que le cristallin est  probablement plus radiosensible que précédemment supposé.

Le risque de cataractes radio–induite pour le cristallin est très élevé dans le domaine de l’imagerie interventionnelle surtout pour les techniques irradiantes.

Les techniques d’imagerie interventionnelle utilisent des rayonnements ionisants (RI).

Les plus fréquentes sont :

La fluoroscopie : constituée d’un générateur émettant des rayons X en régime continu ou pulsé, le praticien peut ainsi être guidé en temps réel.

L’image est acquise au moyen d’un amplificateur de brillance ou de capteurs plans capables de fonctionner en acquisition continue. Les projections obtenues sont transmises en temps réel vers un écran.

La scannographie : elle est aussi constituée d’un générateur à rayons X et d’un détecteur.

Elle permet d’obtenir des images en coupe ou en volume.

Les coupes ou volumes sont accessibles en temps réel.

PROTECTION

L’usage d’équipements de protection individuels radiologiques (lunettes, visière,…) ou la mise en place d’équipements de protection collective sont des paramètres importants.

Critères de choix des EPI lunettes de protection RI (rayonnements Ionisants) Une équivalence plomb de 0,75 mm augmente l’atténuation (Schott SF6 épaisseur 2.8mm)

Une surface importante des verres au plomb importante augmente l’atténuation

Les lunettes avec une protection latérale protègent le globe oculaire du coté temporal

L’Angle de cambrure de la monture augmente l’atténuation (limité par la nécessité des corrections prismatiques sur les verres correcteurs et la base disponible)

Consultez les tableaux des caractéristiques techniques des montures proposées par Icare-Atm

* Les surfaces de verres indiquées ont été déterminées sur Auto Cad

Filtre Radio Atténuateur


Comparer 0

Aucun produit

Indeterminé Livraison
0,00 € Total

Les prix sont HT

Commander